undefined:banner-label

undefined:banner-title

Notre passion: faire connaître les fromages fins d’ici et d’ailleurs, leur histoire, leurs créateurs, leurs lieux de production et bien évidemment la finesse de leur goût.

map

Déjà 45 ans d’expertise et de savoir-faire inégalés

Yannick Fromagerie est une fière entreprise québécoise se spécialisant dans la mise en marché et la découverte des fromages d’ici et d’ailleurs. L’entreprise, qui a vu le jour en 1975, compte maintenant cinq points de vente au Québec et un bar à fromages à la halle gourmande Le Central.

1975

2003

2005

2007

2010

2017

2020

Ouverture de la Fromagerie du Marché à Saint-Jérôme, dans les Basses-Laurentides.

1975

Notre métier : Marchand-fromager

Aux yeux du consommateur, le marchand-fromager joue un rôle de conseiller éclairé, qu’il s’agisse d’acheter du fromage au quotidien, de composer un plateau adapté à une soirée en tête-à-tête, ou de mettre sur pied un buffet prestigieux pour 200 personnes ou plus. Alliances entre fromages et vins, histoire des fromages et petites astuces de dégustation et de présentation, le marchand-fromager bâtit avec ses clients une relation de confiance et de curiosité réciproque.

text

Un peu d’histoire sur notre métier

Saviez-vous qu’au Québec, dans les années 1990, les gens qui vendaient des fromages étaient appelés « commis à la charcuterie » ? Cette dénomination d’alors était bien loin de correspondre aux compétences et au savoir-faire qu’offrent aux consommateurs les marchands-fromagers travaillant quotidiennement dans les boutiques spécialisées Yannick Fromagerie.

Précurseur de la reconnaissance de ce métier de la bouche par les consommateurs, Yannick Achim travaille encore à ce jour, et ce depuis presque trois décennies, avec conviction et persévérance à valoriser cette profession afin qu’elle acquière ses lettres de noblesse.

Consulter nos produits
Le fondateur

Yannick Achim

Marchand-fromager depuis 27 ans, homme d’affaires accompli, expert reconnu et communicateur prisé, Yannick Achim évolue sur les scènes nationale et internationale. Aujourd’hui en 2020, il est propriétaire de cinq fromageries au Québec et d’un bar à fromages à la halle gourmande Le Central dans le quartier des spectacles à Montréal. Depuis près de trois décennies, Yannick s’est aussi impliqué dans tous les milieux connexes au monde du fromage, tant au Canada qu’à l’international. Oeuvrant en tant que juge dans les concours les plus prestigieux, expert et formateur auprès de différents ministères et écoles de renommée, Yannick est aussi engagé auprès de multiples associations. Grâce à cette implication dans le milieu fromager et gastronomique, au fil des ans, Yannick a su se construire une réputation et une notoriété dignes des plus grands noms dans ce domaine.

« La particularité de mon travail ? Sélectionner des textures, des couleurs, des formes et varier les origines des différents produits. C’est vraiment ce qui me passionne et c’est ce que je veux transmettre ! »

Notre équipe

Nous sommes marchands-fromagers

Yannick Fromagerie, c’est depuis toujours une équipe de marchands-fromagers spécialisée et formée sur mesure. Notre passion pour le fromage et notre volonté constante de vous offrir la meilleure qualité de service qui soit nous incite à parfaire nos connaissances et notre savoir-faire de façon continue. Pour ce, nous suivons diverses formations spécialisées et participons avec motivation et enthousiasme à différents stages, tant au Québec qu’en Europe.

Voir nos produits